Processus de certification

Processus de validation du certificat

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Avoir suivi la formation Complète

  • Avoir été présent aux journées de formation
  • Être passé dans les ateliers d’observation tout au long de la formation
  • Avoir suivi la journée de perfectionnement (entrainement)
  • Avoir démontrer ses qualités de coach lors de la journée de certification 
(mise en situation)

Pratique

  • Avoir fait au moins 40 heures de coaching individuel hors cadre de la formation soit avoir dispensé au minimum 70 heures au total
  • Avoir accompagné parmi ces 40 heures au moins deux clients sur 10 heures
  • Avoir deux enregistrements audio et transcriptions de séance

Mentoring

  • Avoir fait ses 10 heures de supervisions inclus dans la formation:
    • 3 heures de Mentoring individuel avec un coach professionnel PCC ou MCC
    • 2 demi-journées en groupe

3 Niveaux d’apprentissage dans la formation de coach professionnel

Le coach devra être capable de mener un accompagnement de coaching (processus du coaching) de A à Z, en ayant une attitude coaching permettant le développement de son coaché (équilibre entre challenge et support), en utilisant habilement les compétences du coach à la lumière de sa connaissance des dynamiques humaines.

1 – Connaissance

Le premier niveau est celui de la connaissance des dynamiques de développement personnel et professionnel en lien avec l’accompagnement en coaching des équipes et des individus.

Il s’agit de comprendre les grands principes des contextes de coaching tels que :

  • la confiance en soi,
  • les transitions,
  • la prise de décision,
  • les relations,
  • les prises de poste,
  • la gestion d’équipe,
  • la mission de vie……

2 – Compétence

Le deuxième niveau est celui du développement des compétences du coach. Les étudiants devront avoir acquis à la fin du programme les compétences de coaching décrites par la fédération Internationale de coaching (ICF) au niveau PCC.

Ces compétences de coaching seront évaluées à travers la mise en pratique des 11 compétences du coach lors des accompagnements de coaching (cf. détails dans les critères d’évaluation). Le coach a pour but d’accompagner le coaché à trouver sa solution pour avancer sur son objectif à l’aide des compétences de coach.

3 – Attitude

Le troisième niveau est celui de l’attitude du coach. Il s’agira d’une part, d’acquérir l’état d’esprit du coach, présent (sans interprétation personnelle) à ce qui est dit à différents niveaux : environnement, comportement, stratégie, émotion, valeurs, croyances, identité, vision. Le coach doit être ouvert à toutes les possibilités et à tout type de personnes, curieux de comprendre le fonctionnement de la personne, sa façon de voir la situation…pour l’aider à trouver sa solution.

D’autre part, l’attitude du coach aura pour but d’aider le coaché à se sentir en confiance et à l’aider à avancer en trouvant le savant équilibre entre challenge et support.

Compréhension et intégration des compétences

Maitriser et démontrer les 11 compétences du coach

A. ETABLIR LES FONDATIONS

1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles

2. Établir le contact de Coaching

B. CO-CREER LA RELATION DE COACHING

3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect

4. Offrir une présence de Coaching authentique

C. COMMUNIQUER DE MANIERE EFFICACE

5. Pratique de l’écoute active

6. Poser des questions éclairantes qui vont droit au cœur du problème

7. Communiquer de manière directe et bienveillante

D. FACILITER L'APPRENTISSAGE ET LA REUSSITE

8. Sensibiliser le client

9. Concevoir des actions

10. Planifier et établir des objectifs

11. Gérer les progrès et la responsabilité

Un transfert d’apprentissage facilité

Tout au long de la formation vous serez préparé à la certification.

Le transfert d’apprentissage est essentiel car les participants vont être évalués sur l’intégration de leurs compétences à la fin du programme par rapport aux critères prédéfinis.

Pour faciliter le transfert d’apprentissage, un certain nombre d’éléments sont mis en place tout au long de la formation :

Des pratiques

Des pratiques en continu tout au long du programme avec des feedbacks réguliers pour pouvoir évaluer l’avancement de leurs apprentissages

Les challenges

Chaque participant à la fin de chaque session s’engage sur une application concrète des compétences acquises. Il devra faire un retour lors de la prochaine session au groupe pour consolider les apprentissages

Des intervisions

Entre les formations, les participants font des pratiques, s’évaluent et partagent leurs difficultés et réussites

Des rencontres avec de vrais clients

Deux journées sont organisées hors programme pour aller à la rencontre de vrais clients en soutenant une association. Dernière association soutenue « les jeunes des compagnons du devoir »

Du mentoring d’anciens étudiants

Les anciens étudiants volontaires sont des mentors et peuvent accompagner les nouveaux étudiants à intégrer leurs compétences dans leur quotidien

Des supervisions

Analyse des axes de développement et partages des meilleures pratiques
Le coût du processus de certification est inclus dans le prix de la formation.

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