Processus de certification
Processus de validation du certificat
Avoir suivi la formation Complète
- Avoir été présent aux journées de formation
- Être passé dans les ateliers d’observation tout au long de la formation
- Avoir suivi la journée de perfectionnement (entrainement)
- Avoir démontrer ses qualités de coach lors de la journée de certification (mise en situation)
Pratique
- Avoir fait au moins 40 heures de coaching individuel hors cadre de la formation soit avoir dispensé au minimum 70 heures au total
- Avoir accompagné parmi ces 40 heures au moins deux clients sur 10 heures
- Avoir deux enregistrements audio et transcriptions de séance
Mentoring
- Avoir fait ses 10 heures de supervisions inclus dans la formation:
- 3 heures de Mentoring individuel avec un coach professionnel PCC ou MCC
- 2 demi-journées en groupe
3 Niveaux d’apprentissage dans la formation de coach professionnel
Le coach devra être capable de mener un accompagnement de coaching (processus du coaching) de A à Z, en ayant une attitude coaching permettant le développement de son coaché (équilibre entre challenge et support), en utilisant habilement les compétences du coach à la lumière de sa connaissance des dynamiques humaines.
1 – Connaissance
Le premier niveau est celui de la connaissance des dynamiques de développement personnel et professionnel en lien avec l’accompagnement en coaching des équipes et des individus.
Il s’agit de comprendre les grands principes des contextes de coaching tels que :
- la confiance en soi,
- les transitions,
- la prise de décision,
- les relations,
- les prises de poste,
- la gestion d’équipe,
- la mission de vie……
2 – Compétence
Le deuxième niveau est celui du développement des compétences du coach. Les étudiants devront avoir acquis à la fin du programme les compétences de coaching décrites par la fédération Internationale de coaching (ICF) au niveau PCC.
Ces compétences de coaching seront évaluées à travers la mise en pratique des 11 compétences du coach lors des accompagnements de coaching (cf. détails dans les critères d’évaluation). Le coach a pour but d’accompagner le coaché à trouver sa solution pour avancer sur son objectif à l’aide des compétences de coach.
3 – Attitude
Le troisième niveau est celui de l’attitude du coach. Il s’agira d’une part, d’acquérir l’état d’esprit du coach, présent (sans interprétation personnelle) à ce qui est dit à différents niveaux : environnement, comportement, stratégie, émotion, valeurs, croyances, identité, vision. Le coach doit être ouvert à toutes les possibilités et à tout type de personnes, curieux de comprendre le fonctionnement de la personne, sa façon de voir la situation…pour l’aider à trouver sa solution.
D’autre part, l’attitude du coach aura pour but d’aider le coaché à se sentir en confiance et à l’aider à avancer en trouvant le savant équilibre entre challenge et support.
Compréhension et intégration des compétences
Maitriser et démontrer les 11 compétences du coach
A. ETABLIR LES FONDATIONS
2. Établir le contact de Coaching
B. CO-CREER LA RELATION DE COACHING
4. Offrir une présence de Coaching authentique
C. COMMUNIQUER DE MANIERE EFFICACE
6. Poser des questions éclairantes qui vont droit au cœur du problème
7. Communiquer de manière directe et bienveillante
D. FACILITER L'APPRENTISSAGE ET LA REUSSITE
9. Concevoir des actions
10. Planifier et établir des objectifs
11. Gérer les progrès et la responsabilité
Un transfert d’apprentissage facilité
Le transfert d’apprentissage est essentiel car les participants vont être évalués sur l’intégration de leurs compétences à la fin du programme par rapport aux critères prédéfinis.